Laver les sous-vêtements : des soutiens-gorges et slips propres

Pour que les soutiens-gorge et les slips soient hygiéniquement propres, tu dois respecter quelques conseils de lavage. Voici comment laver tes sous-vêtements.

Laver les sous-vêtements : La préparation

Comme avant chaque lavage, nous devrions d’abord trier les pièces de linge. Cela vaut également pour les soutiens-gorge, strings, slips, bustiers, chaussettes et autres. Ainsi, tu devrais toujours séparer le linge de couleur du linge blanc, mais la matière est également importante.

Pour les tissus délicats, tu devrais jeter un coup d’œil à l’étiquette d’entretien par mesure de sécurité. Il est bien possible que certaines pièces ne supportent qu’un lavage à la main.

Laver les sous-vêtements : ce à quoi tu dois faire attention pour les soutiens-gorge

En règle générale, tu dois laver ton soutien-gorge après l’avoir porté deux à quatre fois. Si tu transpires beaucoup, tu peux les laver plus souvent. Le cycle et la température de lavage que tu dois choisir dépendent de chaque pièce de linge. En général, la règle est la suivante pour les soutiens-gorge :

  • Température de lavage : une température de lavage de 30 degrés nettoie suffisamment ton soutien-gorge.
  • Lessive : tu ne peux pas te tromper avec une lessive pour linge délicat. Tu apprendras ici quand tu peux utiliser une lessive universelle, une lessive pour couleurs, etc.
  • Programme de lavage : choisis exclusivement un programme de lavage doux ou un programme de lavage à la main.
  • Conseils d’entretien : tu devrais toujours fermer la fermeture du soutien-gorge. En outre, tu devrais protéger les soutiens-gorge à armatures dans un filet de lavage. Ainsi, les soutiens-gorge ne peuvent pas s’accrocher aux autres pièces de linge dans la machine à laver.
  • Soutiens-gorge de sport : tu apprendras ici comment nettoyer correctement les vêtements fonctionnels et les rendre stériles : Laver les vêtements de sport.

Comment laver les soutiens-gorge à la main ?

Verse de l’eau tiède et un peu de lessive liquide pour linge délicat dans une bassine ou dans l’évier.

Laisse y tremper les soutiens-gorge pendant quelques minutes.

Rince-les ensuite à l’eau claire.

Pour les faire sécher, tu peux les laisser à l’air libre ou sur une serviette, les bonnets vers le haut.

Le sèche-linge est à proscrire !

Comment laver les sous-vêtements blancs ?

Les sous-vêtements blancs en coton supportent un lavage à l’eau bouillante (95 degrés) avec une lessive complète. Le cycle de lavage à l’eau bouillante aide d’ailleurs aussi à nettoyer la machine à laver.

Les sous-vêtements blancs supportent généralement des températures plus élevées que les sous-vêtements de couleur. Les sous-vêtements en coton de couleur doivent être lavés à 60 degrés avec une lessive pour couleurs.

En règle générale, les slips, boxers et autres sont hygiéniquement propres à partir d’une température de 60 degrés. Surtout si les sous-vêtements de toute la famille atterrissent dans la machine à laver, il ne faut pas descendre en dessous de cette température de lavage.

S’il s’agit de tissus délicats que nous ne pouvons laver qu’à 40 degrés, il convient d’utiliser un produit de lavage hygiénique ou un produit de rinçage hygiénique supplémentaire. Le séchage à l’air libre serait optimal pour les pièces de linge blanc à ce stade, car les rayons UV aident à lutter contre les bactéries.

Exception : les dessous particulièrement fins doivent être lavés à la main avec une lessive pour linge délicat.
Tu devrais renoncer aux adoucissants si tu es sujette aux démangeaisons ou aux rougeurs dans la zone intime.

Retour haut de page