Le kimono : la tendance 2022 pour homme et femme

Kimono tendance 2022

Depuis quelques années déjà, une tenue provenant d’un pays de l’Asie de l’Est est devenue tendance : il s’agit du kimono. C’est une robe traditionnelle que les habitants dudit pays portent lors des fêtes et des grandes occasions. Ce vêtement a traversé les frontières et est désormais très prisée des occidentaux en période de printemps. Découvrez le kimono : la nouvelle tendance pour homme et femme.

Qu’est-ce que le kimono ?

Le nom kimono est une union entre le verbe ‟porter” « ki » et le mot ‟chose” « mono ». Kimono veut donc signifier « chose à porter ». C’est une robe traditionnelle droite, à manche longue, et en forme de T. Le vêtement est attaché par une ceinture au niveau de la hanche appelée « obi ». C’est l’une des tenues coutumières les plus connues dans le monde. À l’origine, le kimono était confectionné en soie. Cependant, vous le retrouverez aussi en coton et en lin. Portée par les hommes et les femmes, c’est une tenue qui s’adapte à toutes les occasions.

Brève histoire du kimono

Le kimono est une tenue purement japonaise. Ses origines remontent au VIIe siècle. C’était la période où le Japon était contrôlé par la Chine. Le kimono existait sous le nom de kosode et était considéré comme un vêtement traditionnel simple. Il était porté accompagné d’un pantalon. Chaque rang social avait sa propre tenue. Avec le temps, le kosode évolua et devint un vêtement plus riche et raffiné.

Entre le XIIe et le XVIIe siècle, sous les périodes Heian et Muromachi, le kosode évolue de nouveau et devient une tenue à part entière. C’est sous la période Edo que le nom Kimono fait son apparition et remplace l’ancienne appellation. Comparé au kosode, les manches du kimono s’allongent et le vêtement se porte sans pantalon. La ceinture appelée obi s’ajoute et le style est né.

Qui peut porter le kimono ?

Le kimono peut être porté par les hommes, par les femmes et aussi par les enfants. Avec son évolution, il s’est adapté à tous les genres. Les couleurs du vêtement pour femmes sont plus vives que celui porté par les hommes. L’obi utilisé pour le kimono des femmes est plus gros que celui des hommes et les dames attachent ce dernier plus haut que les messieurs. Le nouage de l’obi est beaucoup plus esthétique et plus voyant pour un kimono femme que pour un kimono pour homme.

Choisir le kimono adapté à votre morphologie

Le kimono est un vêtement de style qui va avec toutes les morphologies. Qu’il soit long ou court, il faut savoir choisir ce qui serait adapté à votre corps et surtout à votre taille.

Le kimono long

Il est adapté aux femmes qui ont une morphologie fine / élancée et aux hommes qui ont de la taille. Pour les personnes qui ont une corpulence généreuse, elles doivent opter pour une tenue plus large. Cela leur permettra de donner une belle structure au corps.

Le kimono court

Ce modèle va aux personnes de taille moyenne comme aux personnes courtes. Pour les sujets un peu élancés, il allonge la silhouette. Quant à ceux de taille courte, il faut préférer des kimonos avec des manches pas trop longues, pour mettre votre silhouette en valeur.

Comment porter le kimono ?

Que vous soyez un homme ou une femme, vous avez une multitude de manières pour porter votre robe traditionnelle en journée ou en soirée. Quel que soit l’évènement où vous envisagez de vous rendre, le kimono, bien assorti à d’autres vêtements, saura vous mettre en valeur.

Kimono femme

Pour la femme, un kimono court peut être porté en veste ouverte ou comme une blouse avec l’obi attaché. Vous pouvez oser aussi le look sexy et audacieux. Avec une jupe, vous pouvez mettre un kimono long ou un kimono court. Vous ajoutez au pied une paire de tennis ou des spartiates.

Le kimono long peut être associé à un jean déchiré par endroit (du destroy) et une jolie paire de sandale. Vous pouvez le mettre de façon décontracté ou ceinturé. Côté ornement, vous avez la possibilité d’ajouter des colliers longs décorés avec des perles en bois.

Il est possible d’associer le kimono long avec une belle robe courte et ajouter des talons ou des baskets bien assortis. Il faut noter que sur une robe courte, il n’est pas adéquat de mettre un kimono court. Le kimono doit toujours être plus long que la robe.

Kimono homme

Les hommes n’ont pas véritablement de problème pour mettre ce vêtement car il va avec tous les styles possibles. Le kimono pour homme peut être associé à toutes les tenues mais il est préférable d’opter pour les couleurs sombres. Que ce soit avec des baskets ou des paires de soulier, il vous suffit juste de trouver la bonne combinaison avec le kimono adéquat pour être élégant.

Retour haut de page